Grandir Sous La Même Étoile est une association à vocation sportive mais aussi éducative et culturelle. En intervenant dans des structures liées à la jeunesse (écoles, centres sociaux…) notre objectif est aussi de proposer des activités innovantes autour de la lecture. 

Nous avons déjà proposé un article sur des conseils de lecture ici et voici aujourd’hui  un panel sur un thème cher à l’association : le sport. Retrouvez aussi la vidéo en lien avec l’article.

 

 

« Leading » de Alex Ferguson

« Leading » est l’autobiographie de l’un des plus grands entraineurs de l’histoire du Football : Alex Ferguson.  D’origine écossaise, il est surtout reconnu aujourd’hui pour avoir porté le club de Manchester United parmi les plus grands clubs européens.

Avant toute chose, ce livre retrace évidemment le parcours d’un homme qui a su évoluer vers son but ultime de devenir un grand entraîneur.  Il nous livre des anecdotes sur son parcours et comment il a su évoluer pour atteindre ses objectifs.

Ce qui change d’une biographie de grande personnalité du sport c’est la capacité de l’auteur à nous faire entrer dans le vestiaire. Il nous raconte ainsi de multiples anecdotes sur les plus grands joueurs qu’il a rencontrés : Ryan Giggs ou Paul Scholes par exemple mais surtout l’arrivée dans son équipe du phénomène Christiano Ronaldo. Il décrit aussi l’importance majeure qu’il a toujours donné au développement de jeunes joueurs et à la formation. On y comprend aussi la transition effectuée du passage d’entraîneur à celui de manager réellement investi dans le développement général d’un club. Il y parle de sa relation avec le personnel du club au delà du rectangle vert.

Au final, ce livre est une pépite pour quiconque s’intéresse au monde du sport et du football. Evidemment, les entraîneurs ou futurs entraîneurs y trouveront des clés passionnantes sur la gestion de groupe. Plus globalement, chaque personne intéressée par le développement de leadership et de compétences de manager pourront aussi s’identifier et trouver des réponses dans ce livre très enrichissant.

« L’Art de la Victoire » de Phil Knight

« L’art de la victoire » est aussi une biographie. Celle de Phil Knight, le fondateur de la marque aujourd’hui mondialement reconnue : Nike.

Passioné depuis toujours par la course à pied, Phil Knight démarre son livre en nous parlant de son « idée folle » qui lui serait venue un jour en courant : celle de créer sa propre gamme de chaussures de course et sa propre marque. 

On y découvre le chemin plus que sinueux qu’il a dû affronté en commençant par revendre des modèles japonais sur le sol américain avant de construire son propre projet qui deviendra une des plus grandes entreprises internationales. Phil Knight y décrit comment il a su construire son équipe et développer ses idées. On y apprend d’où vient le nom de la marque et comment il a su créer des relations privilégiées avec deux des plus grands athlètes de tous les temps : Michael Jordan et Tiger Woods.

A l’image de « Leading », ce livre passionnera évidemment les fans de sport ou de la marque Nike. Pour voir plus loin, il pourra évidemment toucher toute personne désirant suivre sa passion, construire un projet ou suivre sa propre « idée folle ». 

« Frères » de Kwame Alexander

« Frères », c’est un véritable coup de coeur. 

Spécialisé dans la poésie et les livres jeunesse, l’auteur Kwame Alexander propose un livre pour les adolescents qui charmera n’importe quel adulte aussi bien par le fond que par la forme. 

« Frères », c’est l’histoire de Josh et Jordan, deux jumeaux passionnés de Basket qui intègrent l’équipe de leur lycée aux Etats-unis. Josh est un grand fan de basket-ball mais aussi un grand manieur de mots. De son coté, Jordan est aussi un basket « addict » mais commence à développer d’autres centres d’intérêt notamment en rencontrant sa petit copine. Vivant dans un contexte familial plutôt aisé avec une maman professeur et un papa anciennement basketteur professionnel, les deux jeunes hommes vouent à leur père une admiration sans limite qui sera bientôt mise en péril à cause d’une terrible nouvelle. 

Au delà du fond, ce livre est parfaitement étonnant par sa forme. Fait de textes, de dialogues, de poèmes mais aussi de différentes formes de citations et dictons, il se lit à toute vitesse tant vous ne pourrez pas vous empêcher de vouloir savoir ce que vous cache la prochaine page. 

« Wizenard Series – Training Camp » de Kobe Brant et Wesley King

« Training Camp » de la série Wizenard, c’est un autre énorme coup de coeur. 

Crée par le regretté Kobe Bryant, un des plus grands basketteurs de tous les temps, ce livre est le fruit d’un projet porté par l’athlète avant sa mort. Kobe Bryant voulait créer des livres « jeunesse » autour du sport pour pousser chaque enfant à croire en ses rêves et surtout ne pas se limiter dans ses objectifs.  Il s’est ainsi associé à des auteurs pour mettre en oeuvre ce projet. 

« Training Camp » raconte l’histoire de l’équipe de basket de lycée des « Badgers » dans une zone particulièrement pauvre. qui, pour le début de son camp d’entraînement découvre son nouveau coach : Rolabi Wizenard. Les 10 jours qui suivront seront faits de magie, de défis mais surtout d’une aventure humain fantastique à tous les égards. 

Les 5 chapitres du livre mettent en scène 5 joueurs de l’équipe vivant ces mêmes 10 jours selon leurs propres problématiques. Nous suivrons donc Rain, Twig, Devon, Peno et Lab dans cette aventure incroyable où l’unique but du coach Wizenard sera de  faire accepter à chacun d’entre eux leur propres peurs. 

Ces livres sont facilement accessibles via tous les réseaux de vente (nous vous conseillerons votre libraire local). 

Seul le « Training Camp » de Kobe Bryant reste complexe. Tout d’abord, il n’est disponible qu’en Anglais (excellent pour développer la langue) mais surtout les stocks sont plus que limités notamment depuis la mort de l’athlète. 

Vous pouvez évidemment partager cet article, la vidéo et donner vos propres retours en commentaire.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

neuf − cinq =

N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets et événements !

© 2020 - Tous droits réservés.