Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour l’éducation de nos enfants. Mais sommes-nous vraiment prêts à les accompagner au quotidien pour les aider à grandir, se développer et à s’accomplir ? 

La soif de vivre de nouvelles expériences de nos enfants est infinie :

Maman, tu m’aides à construire une cabane? », « Papa, je peux t’aider à préparer la salade? », »Mamie on dessine un super-héros? ». Ces phrases ne vous sont probablement pas totalement étrangères.

Pourtant, nos comportements, notre travail ou notre emploi du temps nous poussent souvent à rejeter ces demandes. 

« Je n’ai pas le temps. », « Papa est fatigué », « Maman a du travail… ».

Pendant ce temps, nos sociétés voient grimper en flèche le taux d’utilisation d’écrans, tablettes et jeux vidéos.

La vraie question que nous pouvons nous demander est la suivante : voulons-nous vraiment nous impliquer pour nos enfants? 

En y passant de 6 à 8 heures par jour, l’école apparaît aujourd’hui, sans doute, comme une base solide d’apprentissage et de développement de nos enfants. La « maison » peut et doit cependant aussi être un lieu unique pour grandir.

Partons à la découverte des 4C.

La créativité.  Laissons libre court à leur imagination débordante. 

Pour affirmer leur potentiel mais aussi pour apprendre, les enfants ont évidemment besoin de pouvoir exprimer leurs idées, créer des expériences, se raconter des histoires… Nous pouvons  les accompagner en s’assurant de mettre à leur disposition les outils les plus simples : notre écoute, notre participation et notre aide.

La curiosité. Un enfant est, par définition, curieux.

Curieux de découvrir le monde qu’il entoure, curieux de comprendre le pourquoi des choses, curieux de donner du sens à tout ce qui peut nous sembler le plus souvent anodin. Cultivons cette soif et ce besoin d’apprendre et de savoir. Posons des questions et expliquons en nous engageant pleinement avec lui dans ce processus.

La coopération. Un enfant a besoin d’aider et de se faire aider.

Quoi de plus réjouissant que de voir un groupe de copains ou de copines résoudre ensemble une énigme ou créer leur propres jeux et histoires. Nos enfants ont besoin de relations aux autres pour se développer. Encourageons les à aller vers les autres, à s’ouvrir et à partager avec les plus petits ce que, eux, ont déjà découvert.

La confiance en soi. Nos enfants sont, en ce sens, similaires aux adultes.

Comment grandir, apprendre et s’ouvrir aux autres sans cette faculté psychologique de croire en soi ? La confiance en soi est un aspect parfois bien délicat à acquérir. Tout le monde affronte ses propres peurs à sa façon mais nos enfants ont besoin de guides. Encourageons les, laissons les faire des erreurs et poussons les à croire qu’ils peuvent réussir ce qu’ils entreprennent.

En partageant, avec vous ces petits outils, loin de Grandir Sous La Même Étoile l’idée de s’approprier ce concept. Il s’agit uniquement de diffuser un message auquel nous adhérons avec notre plus grande conviction. 

Leitmotiv et pierre angulaire du concept Pandacraft par exemple, les 4C peuvent s’appliquer simplement tant que nous les gardons en tête dans nos interactions avec nos enfants.

Pour en savoir plus, visitez le site Pandacraft et partagez avec nous ou vos proches vos techniques pour faire grandir vos enfants. 

(Texte et visuel par E.C.)

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